Energiapro

Nous traitons vos demandes rapidement, de manière efficace et fiable et vous remettons les informations souhaitées en toute transparence.

Philosophie et valeurs

Philosophie et valeurs

Transparence, confiance et simplicité

Un contact avec Energiapro vous permet en tout temps de disposer des dernières informations du marché, de profiter des offres du moment, de vous renseigner sur les activités déployées dans d'autres domaines de compétences de la société ou d’obtenir nos

 

 

conseils en matière de combinaisons d’énergies.

Nous traitons vos demandes rapidement, de manière efficace et fiable et vous remettons les informations souhaitées en toute transparence.

 

Innovation et performance

Nous nous informons et adaptons nos méthodes en permanence afin de vous proposer les meilleures prestations en vue d'un futur renouvelable.

Vos questions sur Energiapro

Quand l’entreprise a-t-elle été créée ?

Energiapro a été fondée par le groupe Holdigaz en août 2016.

Quel est le secteur d’activités de l’entreprise ?

Energiapro est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’énergie. 

Dès le 1er avril 2017, elle reprend officiellement les activités de commercialisation du gaz naturel des trois entités gazières historiques du groupe - La Compagnie Industrielle et Commerciale du Gaz à Vevey, la Société du Gaz de la Plaine du Rhône à Aigle et Cosvegaz à Cossonay. Ces dernières se concentrent dès lors sur les activités techniques liées aux réseaux de gaz naturel (raccordements, installations et maintenance).

En plus de l’approvisionnement en gaz naturel, Energiapro a pour objectif de développer les énergies renouvelables, à savoir le biogaz, l’énergie solaire photovoltaïque et thermique et la vente de certificats renouvelables. La société prévoit de lancer de nouveaux produits et services, toujours dans le domaine de l’énergie, dès 2018.

Les raisons de cette création ?

Le monde gazier est en pleine mutation. Bien que le marché de l’énergie soit déjà fortement libéralisé en Europe ces dernières années, la Suisse a fait un premier pas vers l’ouverture du marché du gaz naturel en 2012, pour les grands industriels.

Une nouvelle loi sur le gaz naturel est en cours d’élaboration par la Confédération (LapGaz). Son entrée en vigueur est prévue à l’horizon 2022.

A l’heure actuelle, le marché suisse du gaz naturel est scindé en deux types de consommateurs :

1.     Les particuliers et les professionnels qui restent liés à leur fournisseur de gaz naturel local (pour l’énergie et son acheminement)

2.     Les grands industriels qui peuvent accéder à d’autres fournisseurs (pour l’énergie uniquement), en raison de leur profil de consommation de gaz naturel.

C’est en raison de la libéralisation progressive du marché du gaz naturel, et de la nécessité de séparer la commercialisation de l’énergie de son acheminement, que la nouvelle structure Energiapro a vu le jour.

Une société du groupe Holdigaz

Avec sa zone de desserte étendue à 166 communes des cantons de Vaud, Valais et Fribourg, le groupe Holdigaz est un acteur majeur dans la distribution de gaz naturel et de biogaz en Suisse romande.

Dès le 1er avril 2017, Energiapro reprend la vente d'énergie, tant gazière que renouvelable, alors que les sociétés historiques - Compagnie Industrielle et Commerciale du Gaz, Cosvegaz, Société du Gaz de la Plaine du Rhône - se concentrent sur les activités techniques liées au réseau de distribution de gaz naturel.

Les autres filiales du groupe opèrent dans des secteurs en synergie directe ou indirecte avec l'activité gazière et

proposent des solutions dans le bâtiment et les énergies renouvelables.

Au nombre des spécialités figurent le sanitaire (Joseph Diémand), le chauffage (Brauchli et Taxa) et la ventilation (Roos Ventilation). 

Une entreprise active dans l’énergie solaire (Agena) et un centre de récupération et de traitements des déchets verts à des fins de production de biogaz (Ecorecyclage) complètent les prestations du groupe.

Nous sommes à l'écoute de vos demandes et remarques,

contactez-nous