Innovations

Méthanation du bois

Ce procédé permet de transformer le bois en gaz naturel et ainsi valoriser les ressources naturelles d’une commune. En effet, la production de bois des forêts de certaines communes vaudoises serait suffisante pour approvisionner leur réseau en gaz à 100% renouvelable.

L’énergie verte issue de la méthanation permet de se chauffer, de produire de l’eau chaude, de l’électricité et de cuisiner.

Power to gas

Le «Power to gas» est un principe qui permet le stockage de la surproduction des énergies renouvelables grâce à leur transformation en méthane de synthèse ou en hydrogène.

En effet, l’électricité solaire photovoltaïque et/ou éolienne est produite indépendamment des besoins en énergie des consommateurs. Le surplus ne pouvant être stocké sous forme d’électricité, ce procédé permet de récupérer l'énergie excédentaire et de la transformer en gaz naturel de synthèse par un processus d’électrolyse.

L’énergie verte produite à toute heure de la journée et non consommée peut ainsi être stockée dans les réseaux souterrains de gaz naturel pour une consommation ultérieure.