Biogaz

Trier et recycler les déchets organiques du ménage, c'est contribuer 
à la production d’une énergie locale, 100% renouvelable ! 

Le biogaz de ma région

Le biogaz est issu du recyclage des déchets organiques alimentaires et végétaux ou de boues d’épuration. Une fois traité, il est injecté dans le réseau de gaz naturel.

Cette énergie renouvelable - produite localement et neutre en CO2 - est utilisée comme carburant ou comme combustible.

En récupérant et recyclant les déchets alimentaires et verts de votre ménage, vous contribuez à la production d’une énergie 100% renouvelable ! 

En optant pour le gaz naturel chez Energiapro, vous bénéficiez automatiquement d’une part de biogaz dans l’énergie que vous consommez.

En effet, le réseau du groupe Holdigaz dispose de trois sites de production et d’injection de biogaz : à Lavigny, Penthaz et Roche. Ce biogaz issu du traitement des déchets verts et alimentaires (Lavigny) ou de boues d'épuration (Penthaz et Roche) est traité puis mélangé au gaz naturel acheminé jusqu’à votre domicile.

Ci-contre, site de traitement des déchets organiques à Lavigny (Ecorecyclage)

En 2018, la production annuelle de biogaz sur le réseau du groupe Holdigaz a atteint 20,8 millions de kWh, ce qui représente une consommation moyenne de près de 1400 ménages par an.
 

> Plus d'informations sur les applications du gaz naturel/biogaz

La même quantité utilisée dans la mobilité permettrait de parcourir l'équivalent de 950 fois le tour de la Terre ou de faire rouler 1'900 véhicules de type Audi A3 g-tron, en prenant en compte une moyenne de 20'000 kilomètres par an par véhicule.

> Plus d'informations sur la mobilité au gaz naturel/biogaz