Mobilité

Rouler au gaz naturel/biogaz : un choix économique et écologique !

Les avantages de rouler au gaz naturel/biogaz (GNC)

Avantageux

Différents rabais sont octroyés par les constructeurs automobiles et par Energiapro à l'achat d'un véhicule neuf.

La taxe automobile est réduite dans de nombreux cantons en Suisse.

Le prix du carburant à la colonne est inférieur de 40% comparé à l'essence, soit 98 centimes par litre équivalent essence sur le réseau de gaz naturel du groupe Holdigaz.

Propre

Le gaz naturel/biogaz n’émet aucune particule fine et ses émissions de CO2 sont réduites de 40% par rapport à l'essence.

Le biogaz représente une part supérieure à 20% dans le mélange gaz naturel/ biogaz sur le réseau d’Holdigaz.

Pour la cinquième année consécutive, les véhicules au gaz naturel/biogaz se classent parmi les véhicules les plus écologiques, selon la revue Ecomobiliste de l'ATE, édition 2018.

Sûr

Rouler au gaz naturel/ biogaz est aussi sûr que de rouler à l'essence.

Contrairement aux véhi-cules fonctionnant au GPL (propane), les voitures au gaz naturel/biogaz sont autorisées partout.

Autonomie augmentée

Les véhicules au gaz naturel/biogaz disposent aussi d’un réservoir à essence, permettant à certains modèles de parcourir jusqu’à 1'400 km!

Disponible

Vous pouvez faire le plein de gaz naturel/ biogaz dans plus de 145 stations de remplissage en Suisse, dont une quarantaine en Suisse romande.

Téléchargez gibgas - l'application qui vous indiquera toutes les stations de remplissage de gaz naturel/biogaz en Europe !

Stations de gaz naturel/biogaz (GNC)

Le réseau suisse compte plus de 145 stations de remplissage de gaz naturel/biogaz, soit en moyenne une station tous les 15 km, sur les axes principaux. Treize points d'approvisionnement - soit près d'un tiers des stations de Suisse romande - se situent sur les réseaux gaziers du groupe Holdigaz.

Nouvelles stations en 2018 : Forel (Lavaux)St- Maurice !

Stations sur le réseau Holdigaz :  Aigle I Châtel-St-Denis I Clarens I Collombey I Cossonay I Échallens I Forel Lavaux I Lucens I Puidoux I St- Maurice I Vevey I Villars-Ste-Croix I Yens

Réduire son impact grâce au biogaz

Le mélange standard proposé par les stations de remplissage de gaz naturel/biogaz en Suisse contient automatiquement 10% de biogaz. En optant pour des certificats de biogaz Energiapro, vous pouvez augmenter la part de biogaz et diminuer votre impact sur l'environnement. 

Energiapro vous propose du biogaz local produit à Lavigny, Penthaz et Roche, sur le réseau du groupe Holdigaz. Cette énergie issue du recyclage de déchets verts et alimentaires ou de boues d'épuration est 100% renouvelable et neutre en CO2.

 

PHILL : le plein à domicile

Vous pouvez faire installer une mini-station Phill dans votre garage individuel. L’appareil est raccordé aux installations intérieures de gaz naturel et d’électricité du bâtiment.

Les avantages d'une mini-station Phill

En optant pour cette station de remplissage, vous pouvez faire le plein de gaz naturel en tout temps et en toute sécurité, sans avoir à recourir au réseau de stations publiques. Vous gagnez ainsi en autonomie et en confort, tout en contribuant à ménager l’environnement.

Comment ça fonctionne?

Le compresseur est raccordé à l’installation de distribution de gaz naturel à votre domicile et alimenté électriquement depuis le réseau de la maison. Il suffit ensuite de brancher le pistolet de chargement sur votre voiture et d’appuyer sur le bouton «marche». L’appareil s’arrête automatiquement dès que le réservoir est rempli.

L’appareil est mis à votre disposition par Holdigaz Services. Un compteur supplémentaire est branché sur le système de remplissage.

> Tarifs gaz naturel/biogaz pour mini-station à domicile