Actualités

Découvrez ce qui fait l'actualité d'Energiapro

01.2024 | Un partenariat vitaminé !

Dans une démarche visant à réduire les émissions de CO2 de sa flotte, VMCV a opté pour des véhicules roulant au biogaz pour une partie de son parc. C’est donc tout naturellement que l'entreprise de transports publics a contacté Energiapro, partenaire de longue date, afin d'obtenir le carburant local et renouvelable.

Dès lors, depuis décembre 2023, six nouveaux bus ont rejoint la flotte de véhicules à gaz, portant à onze le nombre de bus roulant à 100% au biogaz sur le réseau de la Riviera vaudoise et La Veveyse. 

Pour fêter le lancement de cette flotte, découvrez en images le bus n°417 qui circule “avec la banane” !

Plus d’informations sur ce partenariat

01.2024 | CHF 1'000.- de carburant offerts

En achetant un véhicule au GNC, vous bénéficiez d’un crédit de carburant de CHF 1'000.– à faire valoir auprès d’une station-service à choix desservie par Energiapro, vous permettant de rouler durant 1 année avec du GNC neutre en CO2.

Offre réservée aux personnes et entreprises établies sur l’une des communes alimentées en gaz naturel par le groupe Holdigaz.

Valable jusqu'au 31 décembre 2024. La date de signature du contrat de vente du véhicule fait foi.

Flyer promotionnel
Conditions d'octroi

12.2023 | Séminaire Biomasse Suisse

Le traditionnel séminaire d’information de Biomasse Suisse s'est tenu à Puidoux (VD) le 6 décembre.

Cette manifestation, qui a réuni des acteurs et spécialistes de divers horizons, a permis de prendre connaissance de la situation actuelle de la filière biogaz en Suisse et en Europe ainsi que des perspectives de développement.

Energiapro, présente en tant que partenaire bronze de l'événement, soutient le développement de cette filière, notamment par le biais de ses activités dans la fourniture de biogaz aux clients. Un engagement pour un avenir durable au quotidien !

11.2023 | Les petits gestes pour économiser beaucoup d'énergie !

Aujourd’hui la situation énergétique s’est considérablement détendue par rapport à l'année dernière et les préparatifs en vue de l’hiver 2023-2024 suivent leur cours. En effet, même si le niveau des stockages européens de gaz est très réjouissant (plus de 90% à la fin de l’été), l’état d’urgence ne peut encore être levé.

Dans ce contexte, il est donc important d’économiser l’énergie au quotidien. 

Découvrez les astuces pour faire des économies sur www.chauffer-sans-gaspiller.ch.

04.2023 | Nouveau site de biogaz à Écublens (FR)

Le 5e site de production du groupe Holdigaz a été mis en service en avril 2023.

Le biogaz est produit à partir de boues d’épuration provenant de la STEP d’Écublens (FR). Il est traité puis injecté dans le réseau de gaz du groupe Holdigaz, mettant ainsi du gaz renouvelable local à disposition de nos clients.

Nous tenons à remercier la STEP d’Ecublens et notre fournisseur PRODEVAL pour cette excellente collaboration. 

04.2023 | Innovant et durable  

Le nouveau tracteur Méthane Power de New Holland est alimenté à 100% au gaz naturel-biogaz. Il est donc un atout essentiel pour l'exploitation agricole qui souhaite être indépendante en énergie ! En effet, un agriculteur qui produit du biogaz en utilisant les déchets organiques de sa ferme (lisier, fumier, résidus de culture) peut alimenter un tracteur avec du biométhane, qui à son tour participe aux travaux liés à l'agriculture. La boucle est ainsi bouclée et le cercle est naturellement vertueux

Pour toute question ou pour faire un essai du véhicule, contactez-nous à mobilite@energiapro.ch

Plaquette promotionnelle New Holland

(Photo : © New Holland)

01.2023 | Compensation carbone du gaz naturel - bilan 2019 à 2022

Après plus de 3 ans de compensation climatique via des investissements financiers, Energiapro est fière d'annoncer que son soutien à des projets en Inde, au Kenya et à Madagascar, a contribué à :

  • réduire les émissions de CO2 à hauteur de 1'395'580 tonnes (en Suisse un habitant émet 5,4 tonnes d'équivalents CO2 par an environ) ;
  • économiser 1'251’626 tonnes de bois ;
  • protéger 12’696,20 hectares de surface forestière ;
  • améliorer la qualité de vie de 595’984 personnes par l’apport de fours efficaces ou de biodigesteurs ;
  • et répondre à plus de dix objectifs de développement durable de l’ONU.

Plus d’informations

11.2022 | Faire le plein avec 100% de biogaz

Il est désormais possible de choisir l’option 100% biogaz pour faire le plein de votre véhicule au gaz naturel-biogaz aux stations de remplissage de Vevey et Lucens, sur le réseau du groupe Holdigaz.

Notre biogaz est produit à partir de déchets verts et alimentaires, sur le site de Lavigny (Ecorecyclage SA), ou à partir de boues d’épuration, dans les STEP de Penthaz, Roche, Collombey-Muraz et Écublens (FR). 

Le prix est de CHF 2.422/kg, soit CHF 1.65 par litre d’équivalent essence. 

08.2021 | Une piscine chauffée au biogaz

La piscine des Chavannes à Cossonay est entièrement chauffée au biogaz, grâce aux habitants de la région et à un partenariat avec Energiapro SA.

Grâce à un partenariat avec Energiapro SA, la piscine dispose d’installations chauffées au biogaz, une énergie 100% renouvelable, locale et neutre en CO2. Le biogaz est issu du recyclage des déchets verts et alimentaires des communes de la région et du traitement des boues d’épuration de la STEP de Penthaz.

Lire le communiqué