Facturation

La facture dépend de deux éléments :

La consommation en kWh

Tout compteur mesure des m3 qui sont ensuite convertis en kWh pour la facturation.

Le coefficient de conversion indique le nombre de kWh contenus dans un m3 de gaz. Il varie légèrement en fonction de la qualité du gaz naturel distribué et de l'altitude de votre habitation.

Selon les lois sur la physique des gaz, plus on monte en altitude, moins il y a d’énergie, donc de kWh, dans un volume donné. Il faut donc tenir compte de ce fait pour fixer le coefficient de conversion. De manière générale, toute énergie est facturée en kWh.

La puissance en kW de l'installation

La puissance représente la capacité maximale votre installation, en kW.

Elle est fonction du dimensionnement de l’installation, c’est-à-dire de la puissance nominale réglée sur l’appareil. 

Type de facture

Nous proposons une facturation sous forme de cinq acomptes bimestriels égaux et d’un décompte annuel qui permet de répartir les charges de chauffage sur l’année et d’éviter ainsi des factures plus élevées en période de chauffage.

Les acomptes bimestriels sont basés sur une estimation de votre consommation de l’année précédente ou sur les premiers mois de votre raccordement. Le décompte annuel, quant à lui, est basé sur un relevé de votre compteur. Une fois par an, ce relevé est effectué par un professionnel.

Plusieurs modalités de paiement s'offrent à vous

e-facture

Vous n’avez plus besoin de saisir les données et références des bulletins de versement et payez vos factures en quelques clics !

Pour adhérer au service e-facture, il vous suffit d’accéder à la plateforme e-banking de votre institut financier et de choisir  « Energiapro » dans la liste des émetteurs de factures.

A chaque fin de période de facturation, vous recevrez la facture directement dans votre plateforme e-banking et pourrez déclencher le paiement vous-même ou demander le débit automatique.

> Accéder à la liste des émetteurs
de factures sur e-facture.ch

LSV ou débit direct de la Poste

Ce système de prélèvement automatique vous simplifie vos fins de mois !

Vous recevez vos factures comme à l’accoutumée, mais le montant est automatiquement débité à l’échéance que vous aurez définie auprès de votre institut financier.

FAQ