Gaz naturel

Le gaz naturel permet de se chauffer, de produire de l’eau chaude, de l’électricité et de cuisiner. Vous pouvez aussi raccorder une mini-station de remplissage à domicile pour votre véhicule au gaz naturel/biogaz.

Le chauffage central, la cheminée, le gril du jardin, la cuisinière peuvent être alimentés au gaz naturel.
Accéder au flyer La maison tout gaz

Dans le cadre du standard Minergie, il est possible de combiner chaudière à gaz et chaleur solaire pour l’eau chaude, ou de produire de l’électricité et de la chaleur avec un couplage chaleur-force (CCF).

Pratique et économique

Les chaudières à gaz sont compactes, peu encombrantes et à haut rendement. Elles s’adaptent aux variations de températures saisonnières et réduisent ainsi la consommation en énergie, tout en soulageant votre portemonnaie !

Le gaz naturel ne nécessite pas de stockage dans votre habitation, vous profitez ainsi d’un gain de place.

Une énergie naturelle

Le gaz naturel est une énergie primaire d’origine organique et végétale qui s’est formée au fil des siècles. Il est utilisable en l'état. Son acheminement par voie souterraine n’implique pas de trafic lourd.

Ses émissions de CO2 sont les plus faibles en comparaison des autres énergies fossiles et sa combustion n’émet pas de particules fines.

Un partenaire idéal pour les énergies vertes

Le gaz naturel contient du biogaz issu du traitement de déchets organiques ou de boues d’épuration. Avec ses trois sites de production et d’injection de biogaz, le groupe Holdigaz est le plus grand producteur de Suisse romande. 

Le gaz naturel se combine aussi parfaitement avec l’énergie solaire et prend immédiatement le relais lorsque le soleil est absent.

> Accéder à la page Biogaz

Une solution tournée vers l'avenir

L’industrie gazière promeut de nouvelles technologies permettant de transformer et de stocker le courant excédentaire produit par les énergies éolienne, solaire ou hydraulique sous forme de gaz naturel de synthèse. 

Ce procédé est appelé le "Power to gas".

 

> Accéder à la page Innovations

Technologies modernes

Couplage Chaleur-force

Les installations appelées couplages chaleur-force (CCF) produisent simultanément de la chaleur et de l’électricité et sont utilisées pour le chauffage, l’eau chaude ou le refroidissement.

Dans les maisons individuelles et les petits immeubles collectifs, on parle également de micro-cogénération. L’électricité est principalement produite pour la consommation propre.

> Questions et réponses sur le CCF

> Appareils disponibles en Suisse

> Rabais pour cogénération

Pompe à chaleur au gaz naturel

La pompe à chaleur fonctionnant au gaz naturel valorise la chaleur environnante renouvelable, issue de l’air, du soleil, du sol et de l’eau. Ce système représente une solution compétitive, tant sur le plan écologique qu’économique!

Selon le type d'installation, elle peut en outre être combinée avec des panneaux solaires et/ou une chaudière à gaz naturel d'appoint.

 

> En savoir plus