L'énergie du Léman et du soleil pour les quartiers de la Gare et de l'Hôpital
Dans le cadre du développement du quartier de la Gare et de l’Hôpital de Lavaux à Cully, la Municipalité de Bourg-en-Lavaux a opté pour la construction d’un réseau de chauffage à distance (CAD) avec l’eau du lac, complété par un microgrid (sous-réseau électrique).
Le groupe HOLDIGAZ a été mandaté par la Commune pour la réalisation de ces ouvrages. Energiapro s'occupera quant à elle de vendre l'énergie fournie.
Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes étalées sur 2022 et 2023 afin de poser des conduites depuis le lac jusqu’aux quartiers concernés. Une station de pompage, ainsi qu’une conduite lacustre seront également réalisées au lieu-dit le Bain des Hommes.
Le CAD est un système qui distribue de la chaleur à plusieurs bâtiments pour le chauffage, la production d’eau chaude et le rafraîchissement à l’aide d’une source d’énergie renouvelable commune.
Dans le cas de Cully, le CAD utilisera la chaleur de l’eau du lac pour alimenter les pompes à chaleur des bâtiments reliés, ainsi que de l’électricité solaire fournie par le microgrid pour faire fonctionner ces dernières. Le réseau alimentera les bâtiments du nouveau quartier de la Gare et de l’Hôpital. À long terme, ce réseau pourra s’étendre à d’autres bâtiments du village.
Le microgrid est un sous-réseau électrique privé alimenté par de l’énergie renouvelable. Cette énergie est produite sur place par certains bâtiments et partagée avec les bâtiments voisins reliés au microgrid.
À Cully, une dizaine de bâtiments seront reliés au sous-réseau électrique et plusieurs d'entre eux produiront de l'énergie solaire photovoltaïque. L’électricité sera en priorité autoconsommée par les bâtiments du quartier. Elle sera utilisée pour les besoins des ménages et alimentera les pompes à chaleur des bâtiments.
1. Janvier - février 2022
Place de la Gare - Collège des Ruvines : fouilles sous la route et pose de conduites/câbles
2. Juillet - sept 2022
Forage dirigé et pose de conduites sous les voies CFF jusqu’au Bain des Hommes
3. Juillet 2022 - mars 2023
Liaison Collège des Ruvines - Champs d'Or et Collège des Ruvines - Plant Robert
4. Sept 2022 - mars 2023
Bain des Hommes : fouilles et réalisation de la station de pompage et d'échange (STAPE), forage lacustre
5. Avril - août 2023
Équipement intérieur de la STAPE
Automne 2023
Mise en service complète des réseaux de chauffage à distance et microgrid
L’eau est pompée à 240 m du bord du lac et à une profondeur d’environ 50 m, là où la température de l’eau est plus stable toute l’année (6-10°C).
L’eau du lac est acheminée par une conduite vers la station de pompage et d’échange (STAPE), où elle est filtrée. La chaleur de l’eau du lac est transférée au circuit de distribution au moyen d’un échangeur. L’eau utilisée est ensuite rejetée dans le lac, à une profondeur de 12 m et à une distance de 100 m de la berge.
Ce circuit de distribution relie la STAPE aux différents bâtiments. La chaleur est transmise à un circuit d'alimentation des bâtiments via un nouvel échangeur.
L’eau du circuit d’alimentation des bâtiments contient un antigel en cas de température négative. Il s’agit d’un circuit de sécurité. Le fluide présent dans la pompe à chaleur (PAC) permet d’augmenter la température de l’eau du réseau par un procédé de compression et de détente. Le compresseur de la PAC est alimenté en électricité renouvelable via un sous-réseau de panneaux solaires photovoltaïques (microgrid).
L’eau ainsi chauffée est utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Le rafraîchissement des locaux se fait au travers d’un échangeur de chaleur.
Un microgrid est un sous-réseau électrique privé alimenté principalement par de l’énergie renouvelable.
Cette énergie est produite sur place par certains bâtiments et partagée avec les bâtiments voisins reliés au microgrid.
L’électricité produite est en priorité autoconsommée par les bâtiments du quartier. Elle est utilisée pour les besoins des ménages et alimente les pompes à chaleur du réseau de chauffage à distance pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
En option, une batterie stocke l’énergie solaire pour un usage ultérieur.
En cas de besoin supplémentaire en électricité, le microgrid peut s’approvisionner auprès du réseau public grâce à un point d’entrée unique.
À l’inverse, en cas de surproduction d’énergie, le microgrid peut revendre l’excédent au réseau public.
Les travaux entre la Place de la Gare et le Collège des Ruvines avancent selon le calendrier prévu et les fouilles ont permis de poser les conduites.
Les pompes à chaleur ont été posées dans le bâtiment d'Equitim, qui accueillera les locataires dès le mois d'avril.
La construction du bâtiment de Plant Robert avance.
Av. Général-Guisan 28
1800 Vevey
Sébastien Germano
Chef de projet
sebastien.germano@holdigaz.ch
021 925 87 57
079 778 80 16
Route de Lausanne 1
1096 Cully
Evelyne Marendaz Guignet
Municipale
evelyne.marendaz@b-e-l.ch
021 821 04 14
079 389 43 58