Chauffage à distance et microgrid à Cully

L'énergie du Léman et du soleil pour les quartiers de la Gare et de l'Hôpital

Dans le cadre du développement du quartier de la Gare et de l’Hôpital de Lavaux à Cully, la Municipalité de Bourg-en-Lavaux a opté pour la construction d’un réseau de chauffage à distance (CAD) avec l’eau du lac, complété par un microgrid (sous-réseau électrique).

Le groupe Holdigaz a été mandaté par la Commune pour la réalisation de ces ouvrages. Energiapro s'occupera quant à elle de vendre l'énergie fournie.

Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes, de 2022 à 2024, afin de poser des conduites depuis le lac jusqu’aux quartiers concernés. Une station de pompage, ainsi qu’une conduite lacustre seront également réalisées au lieu-dit le Bain des Hommes. 

Photo aérienne © Photodrone.pro – Pedro Gutiérrez

Découvrez le projet de chauffage à distance et microgrid en vidéo

D’ici au printemps 2025, 12 bâtiments des quartiers de la Gare et de l’Hôpital de Lavaux seront chauffés par des énergies renouvelables.

La chaleur de l’eau du lac sera utilisée pour alimenter les pompes à chaleur des bâtiments reliés, tandis que de l’électricité solaire sera fournie par un micro-réseau électrique pour les faire fonctionner.

Le projet en bref

Le chauffage à distance (CAD)

Le CAD est un système qui distribue de la chaleur à plusieurs bâtiments pour le chauffage, la production d’eau chaude et le rafraîchissement à l’aide d’une source d’énergie renouvelable commune.

Dans le cas de Cully, le CAD utilisera la chaleur de l’eau du lac pour alimenter les pompes à chaleur des bâtiments reliés, ainsi que de l’électricité photovoltaïque fournie par le microgrid pour faire fonctionner ces dernières. Le réseau alimentera les bâtiments du nouveau quartier de la Gare et de l’Hôpital. 

Fonctionnement du chauffage à distance

Le microgrid (sous-réseau électrique)

Le microgrid est un sous-réseau électrique privé alimenté par de l’énergie renouvelable. Cette énergie est produite sur place par certains bâtiments et partagée avec les bâtiments voisins reliés au microgrid.

À Cully, plus de dix bâtiments seront reliés au sous-réseau électrique et plusieurs d'entre eux produiront de l'énergie solaire photovoltaïque. L’électricité sera en priorité autoconsommée par les bâtiments du quartier. Elle sera utilisée pour les besoins des ménages et alimentera les pompes à chaleur des bâtiments.
 

Fonctionnement du microgrid

Plus d'informations sur le microgrid