Gaz naturel compensé carbone 

Depuis octobre 2019, les clients d’Energiapro consomment
du gaz naturel 100% compensé climatiquement, sans surcoût.

Depuis octobre 2019, les clients d’Energiapro consomment du gaz naturel 100% compensé climatiquement, sans surcoût.

Le gaz naturel est une énergie polyvalente, qui permet de se chauffer, de produire de l’eau chaude, de l’électricité et de cuisiner. Vous pouvez aussi raccorder une mini-station de remplissage à domicile pour votre véhicule au gaz naturel-biogaz.

Carte des communes desservies par Energiapro
Téléchargez le flyer sur le gaz naturel

Une énergie naturelle

Le gaz naturel est une énergie primaire d’origine organique et végétale qui s’est formée au fil des siècles. Il est utilisable en l'état. Son acheminement par voie souterraine n’implique pas de trafic lourd.

Ses émissions de CO2 sont les plus faibles en comparaison des autres énergies fossiles et sa combustion n’émet pas de particules fines.

Compensation climatique

Depuis octobre 2019, les clients d’Energiapro consomment du gaz naturel 100% neutre en CO2, sans surcoût, grâce à un partenariat avec myclimate.

Accéder à la page Compensation CO2

Un partenaire idéal pour les énergies vertes

Le gaz naturel fourni par Energiapro contient du biogaz issu du traitement de déchets organiques ou de boues d’épuration. Avec ses cinq sites de production et d’injection de biogaz, le groupe Holdigaz est le plus grand producteur de Suisse romande. 

Le gaz naturel se combine aussi parfaitement avec l’énergie solaire et prend immédiatement le relais lorsque le soleil est absent.

En savoir plus sur le biogaz

Une solution tournée vers l'avenir

L’industrie gazière promeut de nouvelles technologies permettant de transformer et de stocker le courant excédentaire produit par les énergies éolienne, solaire ou hydraulique sous forme de gaz naturel de synthèse. 

Ce procédé est appelé le "Power to gas".

Power-to-gas

Le power-to-gas est un principe qui permet le stockage de la surproduction des énergies renouvelables grâce à leur transformation en méthane de synthèse ou en hydrogène.

En effet, l’électricité solaire photovoltaïque et/ou éolienne est produite indépendamment des besoins en énergie des consommateurs. Le surplus ne pouvant être stocké sous forme d’électricité, ce procédé permet de récupérer l'énergie excédentaire et de la transformer en gaz naturel de synthèse par un processus d’électrolyse.

L’énergie verte produite à toute heure de la journée et non consommée peut ainsi être stockée dans les réseaux souterrains de gaz naturel pour une consommation ultérieure.

Appareils au gaz naturel

Couplage chaleur-force

Les installations appelées couplages chaleur-force (CCF) produisent simultanément de la chaleur et de l’électricité et sont utilisées pour le chauffage, l’eau chaude ou le refroidissement.

Dans les maisons individuelles et les petits immeubles collectifs, on parle également de micro-cogénération. L’électricité est principalement produite pour la consommation propre.

Questions et réponses sur le CCF
Rabais pour cogénération
 

Pompe à chaleur au gaz naturel

La pompe à chaleur fonctionnant au gaz naturel valorise la chaleur environnante renouvelable, issue de l’air, du soleil, du sol et de l’eau. Ce système représente une solution compétitive, tant sur le plan écologique qu’économique !

Selon le type d'installation, elle peut en outre être combinée avec des panneaux solaires et/ou une chaudière à gaz naturel d'appoint.

En savoir plus