VMCV et Energiapro s'associent pour une mobilité durable

Découvrez plus d'informations sur la flotte de onze bus VMCV roulant à 100% au biogaz,
une énergie renouvelable fournie par Energiapro.

Avec plus de 140 km de réseau de bus et trolleybus, les transports publics VMCV SA sont les principaux acteurs de la mobilité sur la Riviera vaudoise et La Veveyse, et recourent à diverses motorisations pour desservir les localités et communes de la région. Depuis décembre 2023, six nouveaux bus roulant à 100% au biogaz ont rejoint la flotte.

L'entreprise place en effet la durabilité au cœur de sa stratégie et Energiapro, société ancrée dans la Riviera, est fière de pouvoir contribuer à ce déploiement en proposant un carburant 100% renouvelable, issu d'une production locale.

Une campagne pleine d'énergie !

Pour fêter le lancement de cette nouvelle flotte de véhicules, VMCV et Energiapro présentent un bus paré d'un habillage intégral haut en couleur, qui sillonne la région avec le sourire.

En effet, avec son carburant 100% renouvelable issu du traitement des déchets verts et alimentaires (épluchures de fruits ou légumes, déchets de jardin, etc.), le bus ne peut circuler qu'en ayant la banane !

Accéder à la page VMCV

À propos du partenariat VMCV - Energiapro

En 2022, lors de la mise à jour partielle de sa flotte de bus de 10 mètres, VMCV a initié un audit externe visant à sélectionner la motorisation la plus efficiente, alignée avec ses besoins et objectifs. Dans une logique de décarbonation, le choix s'est porté sur le biogaz comme énergie de transition la plus optimale pour son réseau de transports publics.

C’est donc tout naturellement que VMCV a contacté Energiapro, partenaire de longue date, afin d'obtenir le carburant renouvelable.

Fin 2023, six nouveaux bus de la marque SCANIA ont été livrés à Clarens et ont pu débuter leurs tournées sur plusieurs des lignes VMCV. Les premiers retours des utilisateurs et des conducteurs/-trices sont très positifs. Outre des aménagements confortables, les bus consomment près de 15% de moins que leurs prédécesseurs. Ils n’émettent quasiment pas de particules fines et permettent des déplacements proches de la neutralité carbone.

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est une énergie locale renouvelable issue de la fermentation de matières organiques constituées pour l'essentiel de restes de repas et de cuisine, de résidus de jardins, de déchets agricoles ou de boues provenant de stations d'épuration.

Energiapro propose du biogaz produit en Suisse romande, sur le réseau du groupe Holdigaz, à Lavigny, Penthaz, Roche, Collombey-Muraz et Écublens (FR).

En savoir plus

Des questions sur cette forme de mobilité ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute.

 

Contacter VMCV       

Contacter Energiapro